Histoire du Club

10 novembre 2016 - 15:06

Définition:

Le billard Français est un jeu qui se joue avec trois billes et dont le but est de toucher avec la sienne les deux autres. Ce jeu se joue sur table dont le fond est en ardoise recouverte d’un drap en laine et nylon, avec un cadre en bois constitué de bandes de caoutchouc recouvertes du même drap que l’ardoise. On anime sa bille à l’aide d’une queue en bois. Le billard est un jeu d’adresse qui demande de la précision et de la concentration. Mais il fait aussi appel aux mathématiques et à la physique.

Histoire:

Au moyen âge le billard était une variante du croquet, jeu de boules en bois avec des arceaux. Le jeu sur table fut commandé par le Roi Louis XI en 1469 pour pouvoir y jouer à l’intérieur en hiver. Le cardinal Richelieu créa l’académie Royale de billard, les mousquetaires du Roi devaient y adhérer.

Le Club:

Le Billard Club de Montataire fut fondé en 1964 par Henri BARTHELAT. On jouait dans le café appelé « le Beaujolais » - 5 rue H. Barbusse. En 1972, suite au décès du propriétaire du café, la Mairie de Montataire propose un local provisoire dans un baraquement situé à l’emplacement de l’actuelle salle de Marcel COENNE. Il y a alors 70 membres Le déménagement s’effectue en 1980 sous les tribunes du stade, salle actuelle du club, avec 3 billards. Le club au vu des résultats des membres de Montataire organise des finales de France regroupant 8 joueurs sur 3 jours et notamment un tournoi Européen junior (- 21 ans) en 1989. Dès 1975, sous l’impulsion de Jean HALLER, des joueurs émergent et progressent au sein du club. Beaucoup ont des titres de Champion de l’Oise ou de Picardie. Chaque année voit des moissons de victoires mais malheureusement l’effectif baisse et à partir des années 2000 les résultats sont moins probants.

Les disciplines

Libre :

La discipline la plus jouée. Trois billes sur le tapis, deux blanches et une rouge (voire une blanche, une jaune et une rouge), chaque joueur joue avec l’une des blanches et doit caramboler les deux autres pour marquer le point, soit directement soit par le biais des bandes.

Cadre :

La formule est celle de la partie dite libre mais chaque joueur ne peut faire qu’un ou deux points dans un cadre délimité sur le tapis.

Bande :

La formule est celle de la partie libre mais le joueur doit toucher au moins une bande avant de faire le point. Une bande avant par exemple avant de caramboler les deux billes.

3 Bandes : Comme pour l’exercice précédent, le joueur ne peut marquer le point que s’il a touché au moins trois bandes avant de faire celui-ci.

5 Quilles : Cette discipline se joue elle aussi avec trois billes alors que cinq petites quilles sont placées au centre du billard. Le jeu consiste à renverser les quilles en poussant la blanche de l’adversaire directement ou par l’intermédiaire des bandes.

Artistique : Le but de cette discipline est de réalisé des figures imposées.

4 billes (loisir pour débutant) : Le principe est identique à celui du jeu classique, le joueur devant caramboler deux billes avec la sienne, par conséquent deux des trois autres billes. Chaque carambolage vaut un point. Les quatre billes peuvent être une blanche, une rouge, une jaune et une bille pointée par exemple.

Cazin (loisir) : Là aussi un jeu loisir où toutes les disciplines sont jouées un certain nombre de fois. Billards (uniquement des billards français)

Billards (uniquement des billards français)

3 billards de 2,80m

2 billards de 3,10m

Conditions d’accès

Etre âgé de 11ans et +

Etre à jour de sa cotisation

Avoir un certificat médical (pour la compétition).

Respecter le règlement intérieur

Plan d’accès

Sous la tribune du stade Cohen (accès par l’escalier extérieur) Avenue Guy Môquet - 60 160 Montataire

Contact (Renseignements et demande d’initiation) Pour venir découvrir et (ou) essayer la pratique du billard dans notre club. Contactez Philippe, à fin de convenir d’un RDV, au 06 18 26 42 69 ou par email à l’adresse billardclub.montataire@montataire.net